09 – Visite du Taman Sari de Yogyakarta

12:44 – Vendredi 19 juillet 2013 – Le Taman Sari – Yogyakarta – Indonésie – Alt. 120m.

Au sein du kraton se trouve l’ancien palais de détente et de méditation des sultans plus connu sous le nom de Taman Sari (Jardin fleuri), le Château d’eau dérive son nom du fait qu’autrefois il était entouré d’un fossé. Cette folie construite en 1758 par le Sultan Hamengku Buwono I à l’Ouest du Kraton est un entrelacs de bassins et piscines ou venait s’ébattre les favorites du sultan.

Une fois passée la petite cour octogonal de l’entrée on pénètre dans une partie comportant trois bassins surélevés, l’un servait aux femmes et aux enfants du sultan, l’autre à ses concubines et le troisième au souverain lui même. De la tourelle qui surplombe les bassins le sultan pouvait contempler en toute tranquillité les ablutions de ses femmes et choisir celles qui le rejoindraient…. Le Taman Sari n’est plus aujourd’hui qu’un ensemble mystérieux de ruines, bassins, arches et souterrains fermés par des murs massifs ou seule la cour centrale avec les bains aux nymphes a été restaurée.

Le Taman Sari est un lieu mythique où les premiers sultans de Yogyakarta renouvelaient chaque année leur union avec la déesse Nyai Loro Kidul, selon la légende un passage secret relierait même le palais à la plage de Parangtritis… Plus qu’un lieu de plaisir et de détente il fut conçu, avec sa mosquée et ses galeries souterraines( sumur gemuling), comme un lieu de méditation et de retraite.

Entrée du Taman Sari – Le palais de détente et de méditation.
De nombreux motifs sculptés gardent l’entrée du Palais de la méditation.
Les portes qui conduisent vers les bassins.
Au sein du kraton se trouve l’ancien palais de détente et de méditation des sultans plus connu sous le nom de Taman Sari (Jardin fleuri).
Cette folie a été construite en 1758 par le Sultan Hamengku Buwono I à l’Ouest du Kraton.
C’est un entrelacs de bassins et piscines ou venait s’ébattre les favorites du sultan.
Les escaliers permettent de descendre progressivement dans le bassin principal.
Dans les bassins.

Laisser un commentaire