Abbatiale Sainte-Foy – Conques

Juin 2015 – Abbatiale Sainte-Foy – Conques – Midi-Pyrénées – France – Alt. 289m.

Conques (en occitan Concas) est une ancienne commune française située dans le département de l’Aveyron en Midi-Pyrénées, en région Occitanie,

Pendant tout le Moyen Âge, Conques fut un important sanctuaire où étaient vénérées les reliques du crâne de sainte Foy. Elle est célèbre grâce à son église abbatiale dont l’architecture et les sculptures du porche sont remarquables, et son trésor, notamment la statue en or de Sainte Foy.

Depuis le xxe siècle, elle a été déclarée « étape majeure » sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Via Podiensis) parce qu’elle est citée dans le dernier Livre du Codex Calixtinus, pratiquement inconnu jusqu’à son édition en latin en 1882. C’est aussi un village classé par l’association Les plus beaux villages de France. Le lien supposé avec le pèlerinage à Compostelle a valu à Conques, en 1998, le classement au Patrimoine mondial de l’humanité de l’abbatiale et du pont sur le Dourdou. L’influence de Conques sur le tourisme local a été reconnue en 2008 par le Conseil Régional Midi-Pyrénées avec la reconnaissance de la commune comme l’un des Grands Sites de Midi-Pyrénées. (Source Wikipédia)

Une sortie de club de voitures anciennes nous attend au pied de l’abbatiale.
Le vert anglais est magnifique sous le soleil de juin.

Laisser un commentaire