Estaing

Juin 2015 – Village – Estaing – Midi-Pyrénées – France – Alt. 327m.

Estaing est une commune française située dans le département de l’Aveyron, en région Occitanie.

Elle est adhérente de l’association Les Plus Beaux Villages de France.

La localité est mentionnée en 1082 sous le nom de Stagno, désignant un lieu où l’eau stagne, un étang.

En occitan, la commune porte le nom d’Estanh.
La famille d’Estaing est l’une des plus puissantes du Rouergue entre le xiiie siècle et le xviiie siècle, période à laquelle elle s’éteint. Le nom d’Estaing est pris en 1922 par plusieurs membres de la famille Giscard.

Estaing est situé sur la via Podiensis du pèlerinage de Compostelle. En venant de Bessuéjouls, la prochaine commune est Golinhac et son église Saint Martin. Le village est autrefois considéré comme un des points où les chemins venant du nord-est traversent le Lot pour continuer sur Conques. Parmi les pèlerins qui voulaient éviter les embûches et les rigueurs de l’Aubrac, certains arrivaient directement à Estaing venant de Saint-Flour par Laguiole, d’autres passaient par Sainte-Geneviève-sur-Argence et le plateau de la Viadène.

Estaing conserve bien vivant le souvenir du passage des pèlerins de Compostelle qui y laissent des traces. Il s’agit d’abord la célèbre fête de saint Fleuret qui a lieu tous les ans depuis le xixe siècle, le premier dimanche de juillet. Fleuret que la tradition présente comme un évêque du diocèse d’Auvergne peut vraisemblablement être identifié avec saint Flour dont les reliques sont amenées à Estaing vers 1361-1368 par le cardinal Pierre d’Estaing. Il devient le patron de la ville et chaque année, depuis six siècles, la fête est célébrée le premier dimanche de juillet avec un faste particulier. Plusieurs centaines de personnages costumés représentent les membres du clergé et de l’illustre famille d’Estaing. Ils suivent en procession l’antique buste relique du saint et parmi eux, trois ou quatre sous le nom de « les jacques la coquille », participants habillés en pèlerins de Saint-Jacques munis de la gourde et du bourdon, avec le grand chapeau et la pèlerine garnie de coquilles.
Source Wikipédia

Estaing fait partie des plus beaux villages de France
Havre de paix.
Bye Bye Estaing : en route pour Conques.

Laisser un commentaire