Le Prambanan

Jeudi 18 juil. 2013 – Temples du Prambanan – Prambanan – Territoire spécial de Yogyakarta – Indonésie – Alt. 153m.

Notre guide nous attendait à l’arrivée à l’aéroport. L’humidité et la chaleur nous sautent au visage dès que que nous mettons un pied dehors. Le temps de regrouper nos quatre autres compagnons de voyage et nous voilà embarqués dans un minibus. Il est manifestement trop petit et pas prévu pour nous six et nos bagages. En fait, le guide attendait 4 voyageurs. Et comme nous nous sommes inscrits tardivement, il ne comptait pas sur nous. En protestant un peu, nous lui demandons de bien vouloir trouver un van plus grand pour le lendemain.

La visite du temple du Prambanan est superbe. Grâce à nos billets coupe file, nous n’avons pas à trop patienter. Les marchands ambulants à l’entrée du temple sont nombreux. Il y a finalement assez peu de visiteurs et nous pouvons profiter des lieux sereinement. 

Les Javanais l’appellent aussi Candi Lara Jonggrang. Cest un ensemble de 240 temples shivaites, construits au ixe siècle sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram dans la région de Java central, à proximité de Yogyakarta. Une inscription datée de 856 marque ce qui est peut-être sa pierre de fondation.
Prambanan est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Le temple central est dédié à Durgā Mahîshâsuramardini (c’est-à-dire « combattant le démon Mahîshâsura »), épouse de Shiva. Il repose sur une structure surélevée de 34 m de côté contenant une statue de la déesse. Cette structure est entourée d’une enceinte de 110 m de côté incluant les temples annexes. Le tout repose sur une plate-forme rectangulaire de 390 x 222 m.
À l’intérieur du temple principal, on trouve des scènes de combats entre le Bien et le Mal… et bien sûr, des représentations de Brahma, Shiva, Vishnu, Ganesh et bien d’autres divinités.
Prambanan se trouve dans un parc qui s’étend vers le nord du temple et inclut d’autres constructions :
– Le Candi Lumbung
– Le Candi Bubrah
– Candi Sewu (« les mille temples »)

Nous déjeunons face au temple dans un restaurant avec un très belle terrasse. Il nous est difficile de garder les yeux ouverts après la nuit passée en vol et avec le décalage horaire.

L’entrée des temples les plus prestigieux est payante.
Une inscription datée de 856 marque ce qui est peut-être sa pierre de fondation.
Le Prambanan est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Les Javanais l’appellent aussi Candi Lara Jonggrang, C’est un ensemble de 240 temples shivaites, construits au ixe siècle.
L’approche à pied du temple dans de beaux jardins nous donne l’occasion de découvrir son histoire grâce à notre guide.
En route vers le centre des temple. Sarong obligatoire noué sur les jambes. On les loue à l’entrée des temples.
De nombreux petits (façon de parler) temples entourent la structure centrale.
A l’intérieur des niches se cachent des statues.
Les jardins sont magnifiques et s’accordent dans leur formes minimalistes avec celles grandioses du Temple.

Laisser un commentaire