Bords du Loir

Le Loir est une rivière du centre-ouest de la France. Il se jette dans la Sarthe au nord d’Angers. Toute une biodiversité s’épanouit le long de ses rives. Profitant des rayons de soleil de ce dimanche matin, j’ai suivi son cours sur quelques kilomètres à travers champs.
Finalement, une excellente occasion de croiser la route d’un tout petit oiseau de quelques grammes et d’un magnifique papillon migrateur.

pap
Le Loir
pap-2
Le Loir

Alors que je me pose quelques instants sur une souche, pour prendre le temps de prendre le temps justement, un petit curieux vient m’observer de près. Les Troglodytes sont des oiseaux peu farouches en général. Celui-ci est un des plus curieux que j’ai croisé. J’étais complètement immobile, pas dissimulé par un affût, et il est resté à m’observer quelques secondes à environ 3 mètres devant moi.

Troglodyte mignon - Troglodytes troglodytes - Eurasian Wren
Troglodyte mignon

Une centaine de mètres plus loin, le vol d’un grand papillon m’attire. En m’approchant, je découvre un Vucain. Ce papillon est capable d’effectuer de très grandes migrations. Une partie de la population est sédentaire, tandis que d’autres s’envole au printemps pour une migration des côtes nord de l’Afrique vers l’Europe, jusqu’aux pays scandinaves et l’Angleterre.
Ils traversent au passage la France suivant deux couloirs migratoires bien définis : la façade atlantique ouest depuis l’Espagne pour certains, et une remontée via la région PACA pour d’autres par le deuxième couloir.
Les derniers spécimens remettent le cap au sud généralement fin octobre.
Impossible de déterminer si celui-ci est un migrateur ou un habitant à l’année des bords du Loir. Incroyable papillon, si petit et si grand voyageur !

Vulcain - Vanessa atalanta
Vucain
Vulcain - Vanessa atalanta
Vulcain
Vulcain - Vanessa atalanta
Vulcain
carte
Localisation des observations

 

2 réflexions au sujet de “Bords du Loir

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :